ATOS - GN3, France:
Alliance Pour la Triarticulation de l'Organisme Social

Le noeud Atos-Gn3 s'est constitué en France en septembre 2002. Il comprend actuellement 10 membres. Il anime un collectif ouvert d'une trentaine d'amis, nommé "Atos". Les membres et amis sont répartis dans le pays, avec des points forts en région parisienne et en région alsacienne. D'autres membres plus isolés sont en Bretagne, dans le Languedoc et à Lyon.

En 2003, Atos-Gn3 a pris l'initiative de la publication en langue française du livre de base de Nicanor Perlas sur la triarticulation sociale. A cette occasion, il a invité Nicanor Perlas à venir en France en octobre 2003 et organisé différents évènements liés à des dynamiques sociales locales (salon d'agriculture biologique en Bretagne, forum social local à Lyon, Maison des Jeunes en banlieue parisienne) ou thématiques (économie associative, finance solidaire). Nicanor Perlas a pu s'y exprimer publiquement aux côtés de collègues actifs dans la société civile en France. Ces évènements ont été accompagnés de rencontres avec les media locaux, nationaux, ou culturellement spécialisés.

On a pu constater au cours de ces échanges que l'expression de la triarticulation sociale trouvait des interlocuteurs très attentifs parmi les acteurs participant au débat actuellement intense en France sur l'autonomie du nouveau mouvement social. Ce débat est nourri à la fois par la forte résistance de nombreux militants français (Confédération Paysanne, Attac, Mouvement des Jeunes issus de l’immigration,...) aux appels des partis politiques, des différentes instances gouvernementales et par la recherche de pratiques non violentes de transformation sociale. L'expression de la triarticulation sociale rencontre en France le nouveau mouvement social, au moment où celui-ci aspire à se trouver dans le champ encore mal défini de la société civile.

Dans ce contexte, Atos-GN3 pourrait être de plus en plus sollicité dans la société civile. En témoigne la demande récente des mouvement de l'agriculture biologique et biodynamique en France pour initier avec le réseau Gn3 présent en France et dans les autres pays d'Europe, un projet de congrès international en 2005 sur le thème "agriculture et proximité".

Atos-Gn3 entend participer à la vie de la société civile par l'organisation d'événements en collaboration avec des associations en partant d'une vision pragmatique de la triarticulation sociale fondée sur l'observation des faits sociaux, en cherchant à parler un langage adapté à notre époque capable de toucher le coeur des gens et de les passionner intérieurement. Cette initiative de formation populaire a pour mission de rendre à la fois compréhensible et intime le changement de paradigme dans la pensée sociale du XXIe siècle, dans les relations entre spiritualité et religions, dans le rapport science et conscience, dans les relations Nord-Sud.

Les membres d'Atos-Gn3 prennent librement des initiatives en fonction de leurs relations de proximité que celles-ci soient géographiques, professionnelles, citoyennes ou thématiques. Si nécessaire, ils se soutiennent et s'entraident mutuellement dans ces initiatives.

Ils disposent d'un site web [http://atos.ouvaton.org] ainsi que d' une Lettre d’informations pour mutualiser leurs pratiques et être clairement identifiables vis-à-vis de l'environnemment où ils interviennent et qui également les sollicite.

Atos-Gn3 a participé à l'évènement politique et culturel de la démonstration du 1er mai 2002 en France, au Forum Social Mondial de Porto Alegre en janvier 2003, à la conférence de New-York (American spirit, values and power) en mai 2003, au rassemblement du Larzac en août 2003 et au Forum Social Européen à Paris de novembre 2003. Atos-Gn3 participe aux rencontres annuelles de tout le réseau Gn3.

Christine Ballivet est actuellement la représentante du noeud Atos-Gn3 auprès du secrétariat de GN3.

 
 
 
 

GlobeNet3 Global Secretariat
Unit 718 CityLand MegaPlaza
Ortigas, Pasig City, PHILIPPINES
Tel: +63-2-687-7481
Telefax: +63-2-687-7482

info@globenet3.org